SFNEP

Breadcrumbs

nutritionDay : 1 jour, 1 enquête

Actualité de la SFNEP

nutritionDay : 1 jour, 1 enquête

vignettes_articles_secondaires

NutritionDay, le 23 février 2017

Une journée pour évaluer et comparer la prise en charge nutritionnelle dans votre établissement.

nutritionDay est une initiative de l’ESPEN, portée par l’équipe du Pr Michael Hiesmayr (Université de Vienne) qui fait vivre cette enquête internationale depuis 2005.


Le principe est simple : établir une photographie de l’état nutritionnel des patients hospitalisés, des structures de soin un jour donné. Cette photographie a pour but de pouvoir se comparer à soi-même et aux autres d’année en année.

nutritionDay ne nécessite pas de structures spéciales, permettant ainsi aux CLANs et aux équipes hospitalières de s’engager facilement dans cette enquête. Un accord du comité d’éthique et de la CNIL peut être nécessaire pour l’enregistrement des données.


Cette année, le jour d’enquête est le jeudi 23 février 2016.

Inscription - Les médecins, les CLANs, les UTN ou équipes nutritionnelles inscrivent leur établissement et les différentes unités qui participent à l’enquête sur le site Internet dédié. Il existe plusieurs catégories : hôpital, réanimation, maison de retraite, et une version cancer a été ajoutée à la version normale. Suite à leur inscription, les codes d’accès sont envoyés aux référents.

Documents - Les différents documents (lettres d’informations, consignes, questionnaires) sont à télécharger sur le site de nutritionDay.

Formation - 1 personne pour une unité de 28 lits peut être suffisante si les patients ont la capacité de remplir eux-mêmes les questionnaires. Sinon, il est nécessaire de demander la contribution du personnel du service. La formation peut être rapide car les questionnaires sont précis et intuitifs.

Enquête - Le jour déterminé de l’enquête, il est demandé aux patients de remplir les questionnaires sur ce qu’ils ont mangé la semaine précédente et le jour même (déjeuner et collation), ainsi que des informations sur la perte de poids, l’appétit, la douleur, l’activité physique…

Saisie - Les réponses aux questionnaires doivent être saisies sur le site Internet dédié à l’enquête grâce aux codes d’accès reçus lors de l’inscription.Certificat – Un certificat nutritionDay pourra être délivré à votre établissement selon certains critères.

Devenir - 1 mois plus tard pour les hôpitaux, 2 mois pour la réanimation et 6 mois pour les maisons de retraite, il est demandé aux services inscrits de renseigner le devenir des patients.

Rapport - L’équipe nutritionDay effectue l’analyse des résultats et met à disposition des équipes le rapport d’analyse propre à leur service. Ce rapport est accompagné de la moyenne nationale et mondiale dans des services comparables.

Analyse
- Une analyse nationale est réalisée chaque année.

Pour tout renseignement complémentaire sur nutritionDay : www.nutritionday.org



www.nutritionclinique.fr

Un portail grand public est spécifiquement ouvert aux patients, et à leurs proches, concernés par la nutrition clinique. Il contient des informations pratiques, accessibles et validées par les experts de la SFNEP.

Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme

nutritionDay : 1 jour, 1 enquête