SFNEP

Breadcrumbs

Archives L’alimentation en maison de retraite : peut mieux faire !

Archives

L’alimentation en maison de retraite : peut mieux faire !

UFC QUE CHOISIRLe Pr Agathe Raynaud-Simon revient sur l'article sur la nutrition dans les EHPAD paru daus le magazine Que Choisir - Avril 2015

 

 

Il y a en France plus de 7000 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueillent plus de 550 000 résidents.

L’âge moyen y est de 84 ans, la dépendance pour les actes de la vie courante, les troubles de la marche et les troubles de la mémoire y sont très fréquents.

L’objectif principal est le maintien d’une certaine qualité de vie, à laquelle concourt le confort physique et psychique. Ainsi, l’alimentation doit occuper une place importante dans le projet de ces établissements.

Il a été montré que les repas de type « familiaux », servis à table, en mettant le couvert, permettaient d’améliorer les ingesta. L’enrichissement des plats est un moyen peu coûteux et très efficace d’augmenter les apports protéino-énergétique et de lutter contre la dénutrition qui atteint plus d’un résident sur trois. Les collations sont le plus souvent bien acceptées et rompent la durée des périodes de jeûne. Le plaisir de s’alimenter, de profiter d’un moment que l’on espère convivial, de communiquer autour d’un plat représentent un rituel qui pourrait rythmer agréablement la journée. En réalité, le niveau d’exigence concernant la qualité de l’alimentation est extrêmement variable d’une structure à l’autre.

Cet article dénonce le défaut de moyens et d’attention que reçoivent certains résidents en EHPAD pour ce qui concerne leur alimentation, autant dans le contenu que dans l’organisation de la restauration. Il faut que les résidents et leurs familles se sentent en droit de réclamer mieux !


Pr Agathe Raynaud-Simon
Département de gériatrie, Hôpitaux Bichat, Beaujon et secteur ambulatoire de Bretonneau, APHP, Faculté de médecine Denis Diderot Paris 7, EA 4466 Faculté de Pharmacie René Descartes, Paris 5.

 

 

Article UFC Que Choisir Nutrition en EHPAD            Article UFC Que Choisir Nutrition en EHPAD

Cliquez sur les images pour découvir l'article publié dans le magasine UFC Que choisir - Avril 2015

www.nutritionclinique.fr

Un portail grand public est spécifiquement ouvert aux patients, et à leurs proches, concernés par la nutrition clinique. Il contient des informations pratiques, accessibles et validées par les experts de la SFNEP.

Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme

Archives L’alimentation en maison de retraite : peut mieux faire !