SFNEP

Breadcrumbs

CLANs La vie des CLANs Faire vivre son CLAN

Faire vivre son CLAN

Header

 
Mesurez les forces en présence
1Repérez dans l’institution le ou les professionnels médicaux ou para médicaux qui vous suivraient dans l’aventure. Un CLAN est avant tout «personne-dépendant», il requiert implication et bonne volonté. Au début, il est préférable d’être 2 ou 3 personnes motivées et actives, plutôt que 10 personnes qui ne s’impliquent pas.
2Identifiez la personne au sein de l’équipe de direction qui prêtera une oreille attentive à la problématique nutritionnelle et qui sera prête à vous soutenir.
 
Rassemblez votre CLAN
3Associez le Président de la CME (Commission Médicale d’établissement) en lui démontrant les bénéfices de la prise en charge nutritionnelle pour les patients, pour l’institution et pour la collectivité. Identifiez également les médecins sensibles aux problématiques nutritionnelles.
4Assurez-vous de la participation incontournable du service de diététique, du service restauration et de la direction des soins.
5Constituez un groupe pluridisciplinaire. C’est le «L» de liaison qui donne tout son sens à ce comité chargé d’adopter une «démarche qualité», depuis la restauration jusqu’à la nutrition clinique. Partagez avec l’équipe, les spécificités et les contraintes de chaque métier intéressé par la démarche.
Choisissez une stratégie
6Proposez une première étape de bilan qui permet d’identifier les objectifs et les ressources, et de choisir le premier « chantier » à entreprendre. Pour débuter, il est plus efficace de mener un projet modeste qui aboutit, plutôt que plusieurs projets ambitieux qui finissent par se perdre ! C’est également un moyen de rallier ultérieurement les indécis.

7Répartissez les membres du CLAN dans un ou plusieurs groupes de travail, ayant chacun une mission claire et encadrée dans le temps.

 
Agissez
8Organisez des actions ponctuelles et régulières qui bousculent les habitudes et éclairent le quotidien du travail. Occupez le terrain !
 
Communiquez
9Donnez de la lisibilité à tout ce qui est décidé et réalisé par le CLAN, au sein de l’institution. Le service communication peut être un allié disposant de compétences et d’outils souvent très utiles.
10Utilisez le réseau. Faire vivre un CLAN nécessite opiniâtreté, optimisme et humilité. Le groupe permet de trouver les ressources qui manquent à certains moments. Les Inter CLAN assurent cette dimension «énergisante»
 
Administrativement parlant…
Le CLAN est une sous-commission de la CME. Il n’y a donc pas de démarche particulière à réaliser, en dehors de la CME. Il revient au Président de la CME de valider ou d’imposer la composition du CLAN et ses objectifs, et de les faire voter. Dans la démarche de certification des établissements, certains critères de qualité font référence à l’existence d’un CLAN ou d’une structure apparentée.
 
Par quoi commencer ?
Pour commencer, il est recommandé de choisir des actions simples à mettre en place et susceptibles d’attirer l’attention.
    • En premier lieu, une enquête de prévalence de la dénutrition dans un ou plusieurs services de l’établissement (par exemple à l’aide d’outils de dépistage recommandés par la SFNEP), permettra de montrer que la dénutrition n’existe pas que «chez les autres». Cette démonstration aura sans doute un impact fort et légitimera votre démarche auprès des derniers septiques.

    • Une fois cet état des lieux établi, lancez-vous dans des actions concrètes, par exemple, Balance Day, une sensibilisation des soignants à la pesée systématique et régulière des patients.

  • Enfin, adaptez votre stratégie aux besoins de votre établissement, de vos confrères et collègues, et de vos patients… et faites-nous partager votre expérience du CLAN !
 

Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas d’enregistrer votre CLAN sur le site de la SFNEP, afin de rejoindre le premier annuaire des CLANs.

La SFNEP dispose d’un comité spécialement dédié aux CLANs et aux délégués régionaux : n’hésitez pas à le contacter !
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sfnep.org


Clés

www.nutritionclinique.fr

Un portail grand public est spécifiquement ouvert aux patients, et à leurs proches, concernés par la nutrition clinique. Il contient des informations pratiques, accessibles et validées par les experts de la SFNEP.

Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme

CLANs La vie des CLANs Faire vivre son CLAN